Martina Cardigan

J’avais profité des soldes chez We Are Knitters pour m’offrir le Martina Cardignan sur lequel je lorgnais depuis des lustres. J’ai eu du mal à m’y atteler, de peur de me louper (parce que même en solde, c’est quand même pas donné !). Mais je me suis décidée : j’ai monté le dos, les 2 devants et un début de manches … et j’ai tout détricoté … pour mieux recommencer, avec des aiguilles circulaires cette fois.

J’ai tenu jusqu’au bout (non sans mal) et l’étape du blocage a été … cardiaquement éprouvante !!

Je suis un petit peu déçue quand même. Déjà, les explications sont franchement mauvaises (problèmes de traduction je crois, ou de copier/coller informatique et d’oublis ). Ca va que je sais tricoter mais je ne le conseille vraiment pas à celles souhaitant se lancer dans le tricot (ou alors munissez vous d’une amie maitrisant l’art du tricot).

Rien à dire sur la laine, elle est très douce et agréable à tricoter (malgré un léger manque de régularité mais bon …).

Je n’ai pas aimé les aiguilles, mais ça je crois que c’est très personnel. J’aime les aiguilles sur lesquelles la laine glisse facilement. Les aiguilles en bambou de WAK , malgré leur esthétisme, s’accrochent dans la laine donc obligée de tricoter avec grande précaution.

Le blocage a été terrible, je croyais franchement que soit c’était détricotage une nouvelle fois (après blocage, je ne sais même pas si ça se fait) soit c’était poubelle. J’ai fait comme d’habitude pourtant : un bain dans de l’eau tiède froid (expression de ma Libellule !), enroulé dans une serviette puis posé à plat jusqu’au séchage complet. Mais cette fois, à la troisième étape, le cardigan est devenu complètement informe. J’ai pris mon mal en patience, j’ai attendu le séchage sans conviction, et le couperet est tombé !!! Plus de peur que de mal, ouf !!!  Il s’est beaucoup détendu mais il est mettable quand même !

C’est vrai que pour le prix, je m’attendais à mieux. Je regrette d’avoir pris mes aiguilles circulaires. Peut-être qu’avec des coutures de chaque côté, la coupe aurait été moins évasée. Et comme je redoute les futurs lavages, je crois qu’il sera très bien ma penderie ..  Nan !!! Il a été beaucoup complimenté par mon entourage, ce serait donc dommage !

DSCN8987

DSCN8971

DSCN8970

DSCN8968

DSCN8984

Bisous et à bientôt !

21 réflexions sur “Martina Cardigan

  1. Je suis contente de lire ton avis, et de voir que pour se lancer c’est pas l’idéal! Peut être plus tard! J’aime ce genre de gilet un peu ample, donc je le trouve très bien. Enfin en tout cas, les compliments sont justifiés, il est super joli et la couleur est géniale!

    • Merci beaucoup !!! Mais attention, il reste un modèle pour « débutant ». Ce que je veux dire, c’est que les explications ne sont vraiment pas bonnes. Tu peux te lancer sans problème si tu as quelqu’un pour t’aider dans le explications, sinon je peux te retaper les explications sans les bugs …!!!

    • Merci, peut-être que je m’attendais à moins d’ampleur d’où la déception. Avec le recul, je ne le trouve pas si mal en fait et bien enveloppant en tout cas !!!

  2. Bonjour,
    Je lorgnais dessus depuis un moment aussi, et je viens de le commander!
    Petite question cependant, combien de temps avez vous mis à le tricoter? (Sans le premier tricotage et dé-tricotage!)
    Merci beaucoup, en tout cas, il vous va très bien!

    • Bonjour Cécile, j’ai du mettre peut-être 1 semaine à le tricoter, voire un peu plus mais d’une part, il montre très vite du fait qu’il se tricote avec des aiguilles n° 8, et d’autre part, en fan absolue de tricot, je tricote beaucoup beaucoup par jour !!! 🙂 Bon courage à toi et bon tricot !

      • Merci beaucoup Emilie!
        Bon en même temps, c’est pas comme si j’avais déjà un pull à finir, ni comme s’il me restait les 2/3 de la couverture de naissance de ma fille à finir!… Elle a 21 mois… Je suis une « démarreuse » compulsive de tricots! De temps en temps je les finis quand même hein! Mais toutes ces laines, tous ces modèles… ça me donne des envies!
        Allez, promis, je ne démarre pas celui là tant que la couverture de ma fille n’est pas terminée! (Et un petit snood pour ma soeur pour Noël tant que j’y suis!)

      • Mon joli cardigan est terminé!! (Et non, je n’ai toujours pas fini la couverture de naissance de ma fille et… Il va bientôt falloir que j’en fasse une autre!) Je l’adore, il est trop beau. J’ai rajouter 5 ou 6 rangs à l’encolure en poursuivant les diminutions, parce que je le trouvais trop tombant sur les épaules. Par contre, qu’est-ce qu’elle bouloche cette laine! Je pense que je le referai, mais dans une autre laine, qui bouloche moins.

  3. Bonjour, je viens d’acheter une super laine et je voudrais faire le même style de cardigan ! Sais tu ou je peux acheter juste le patron ? Merci beaucoup 🙂

  4. Bonjour,

    je viens de lire cet article avec attention 🙂 je suis grande débutante en tricot, je suis en train de tritocter mon premier projet qui est un snood! 🙂

    Et la chance étant avec moi des fois j’ai gagné lors du concours Marie Claire idées / We are Knitters le kit Martina Cardigan, j’étais trop contente! 🙂

    Mais voila, je l’ai reçu et j’ai vu qu’en fait il n’y avait pas de déclinaison de taille… Est-ce que tu pourrais me dire à quelle taille il correspond?

    Sur FB, WAK m’a repondu que c’était du M. Mais si tu dis qu’il est large… personnellement je fais du 44/46 en haut… et comme dit plus haut, je suis grande débutante je ne sais pas du tout comment ajuster un patron de tricot…

    Je te remercie.

  5. Bonjour Emilie!
    Je suis tombée sur ton site en cherchant le patron de ce cardigan (je suis dans la boutique dans laquelle je bosse, il n’y a pas un rat 😞 et j’ai oublié le patron chez moi…). Je viens de commencer le Martina WAK (version rose fuchsia!). J’ai un conseil pour les acheteuses de WAK: NE PRENEZ PAS LE AIGUILLES!!! Elles sont esthétiquement jolies mais NUL pour la pratique! La pointe est trop longue et elles sont très légèrement coniques, ce qui fait que quand vous repoussez vos mailles, elles sont trop serrées autour de l’aiguille! C’est pour ça que ça accroche!
    Perso, je préfère les aiguilles en bambou (le clic clic des aiguilles en alu me gonfle très vite!) et je n’avait qu’une paire de no 7 sous la main… Résultat: les mailles sont un peu plus serrées donc plus régulières! 😉 En revanche, il faudra que rajoute quelques lignes (surtout aux manches!) parce que je suis grande et ça risque de me faire un boléro, sans compter le rétrécissement au lavage!!
    Voilà voilà!
    Topette!

  6. Je suis en train de tricoter le Martina cardigan…et il me semble en effet bien ample (j’ai pourtant réduit le dos de 7 mailles et je compte faire pareil pour les devants); je crois que je vais éviter de le bloquer…(mais faudra bien le laver un jour ou l’autre, me diras tu ;)). Je trouve le tien très chouette en tout cas (tu as zappé le col ou pas?) et tu le portes très bien.

  7. Bonjour, je viens de succomber à ce kit chez wak (sans les aiguilles!!). Je vais bien prendre en compte vos précieuses remarques, je ne voudrais pas me louper.

  8. Bonjour
    Je trouves ta réalisation super je suis allée voir le modèle sur la maison Victor mais les diminutions des emmanchures sont moins sympa pourrais tu m’envoyer par mail les explications
    Merci

  9. Je viens de tomber sur votre blog et ça fait plus de deux mois qu je hésité à commander aussi ce modèle … Étant loin d être une pro du tricot je suis aussi preneuse des explications bien traduites … 🙂 je vous remercie si vous pouvez me les envoyer par mail …

Laisser un commentaire

