Un tuto pour mon retour

Une éternité que je ne suis pas passée par ici, complètement happée par Instagram, plus instantané et spontané … (et qui prend vachement moins de temps aussi, faut bien le dire !!). Je reviens donc pour celles qui me suivent sur cette autre sphère, avec un petit tuto de mon petit pull tout basique que j’aime d’amour et qui va me suivre de nombreux hivers j’espère.

img_20161114_204822

Il vous faudra 6 pelotes de laine Yara de chez Langyarns (plus chère que la Melody de chez Drops je vous l’accorde mais de bien meilleure qualité ; après, la Melody fera aussi bien l’affaire si vous aimez les poils …) et des aiguilles circulaires n° 5 et 7.

m = maille / rg(s) = rang(s)

Monter 184 m sur les aiguilles circulaires n°7 : 92 m pour le dos, placer un anneau marqueur, 92 m pour le devant, placer un anneau marqueur pour le début de rg. Tricoter 4 rgs en côtes 2/2. Continuer en jersey pendant 74 rgs (soit 35 cm depuis  le rg de montage). Je vous conseille cependant de vérifier la longueur sur vous car je suis pas très grande, voire petite (bon OK, je vous le dis : 1,56 m) et ce pull m’arrive un tout petit plus bas que le niveau de la ceinture (au niveau d’un jean taille basse si vous voyez).

Séparer alors le dos du devant : tricoter à l’endroit jusqu’au prochain anneau marqueur puis retourner le travail et tricoter en point envers. Continuer ainsi sur encore 32 rgs (soit 34 rgs depuis la séparation ). Sur le rg endroit suivant (soit le 35ème rg depuis la séparation), tricoter 37 m, rabattre les 18 m suivantes puis tricoter les 18 m suivantes pour former l’encolure du dos. Tricoter le rg suivant à l’envers, rabattre les 8 premières m du rg suivant, 1 rg envers et mettre les m en attente (soit à lafin du 39ème rg). Faire de même sur l’autre côté du col.

Reprendre les m du devant et tricoter en jersey jusqu’au 26ème rg depuis la séparation. Au 27ème rg, tricoter 37 m, rabattre les 18 m suivantes puis tricoter les 37 dernières m. A présent sur tous les rg endroit et tous les 2 rgs, rabattre côté encolure 1 fois 3 m, 1 fois 2 m , 3 fois 1 m. A la fin du 39ème rg, mettre les m en attente et tricoter de la même manière sur l’autre côté du col.

Assembler les épaules entre le devant et le dos (pour ma part, j’utilise la technique du rabattage à 3 aiguilles).

Pour les manches, relever 60 m (soit une trentaine de m côté devant et une trentaine de m côté dos) si vous tricotez en rond. Placer alors un anneau marqueur pour marquer le début de rg. Perso, je n’aime pas la méthode du magic loop et je préfère tricoter les manches à plat. Dans ce cas, j’ajoute 1 m de chaque côté de la manche (soit 62 m) pour les coutures. Tricoter 44 rgs en comptant le rg de m relevées. Au 45ème rg, faire 1 diminution de 1 m de chaque côté de la manche à 2 m du bord (ou à 1 m de part et d’autre de l’anneau marqueur pour celles qui tricotent les manches en circulaire). Répéter cette diminution tous les 8 rgs encore 4 fois. Au 86ème rg, changer pour les aiguilles n°5, tricoter 4 rgs en côtes 2/2 puis rabattre. Idem pour l’autre manche.

Reste le col : relever 70 m avec l’aiguille circulaire n° 7 et placer un anneau marqueur en début de rg. Commencer par 1 m end, * 2 m env, 2 m end*, continuer de * à * et terminer par 1 m end. Répéter ce rg encore 15 fois puis rabattre.

Le pull est enfin terminé. Reste à coudre le bas des manches pour celles qui les tricotent à plat. Le blocage n’est pas indispensable.

N’étant pas experte dans ce genre de rédaction, n’hésitez pas à me poser des questions, à corriger les erreurs, proposer des modifications ou des améliorations, je suis preneuse de tous bons conseils !!

img_20161114_204822

Bisous à tous et bon tricot !!

2 réflexions sur “Un tuto pour mon retour

Laisser un commentaire

