Acrylique, pour ou contre ?

Du noir, du point mousse et du pas cher !! 100% acrylique de la Foir’fouille mais dès que je vois de la laine quelle qu’elle soit, c’est plus fort que moi, il me la faut !! Et puis en soi, l’acrylique a plusieurs avantages selon moi : de bien tenir dans le temps, de bien résister aux lavages même à 40°C, de ne pas pelucher, de ne pas gratter (et ça c’est important surtout pour des vêtements à porter à même la peau comme les écharpes, les snoods, ..), de ne pas être désagréable à tricoter,  de faire un travail assez régulier et de ne pas vider mon compte bancaire (et ça c’est important pour mon chéri !!). Par contre, je n’aime pas son côté généralement « brillant » mais celle utilisée ici était assez mate, alors elle était juste parfaite pour me tricoter ce petit ensemble pour l’hiver qui se termine … (j’ai arrêté de me comprendre il y a déjà bien longtemps !)

DSCN7353

J’ai tricoté le fil en double avec des aiguilles n° 6 et pour le pompon du bonnet, j’ai utilisé un reste de Phil Light noir de chez Phildar.

DSCN7334

DSCN7329

DSCN7336

DSCN7339

Pour le snood, j’ai monté 82 m. et tricoté des heures et des heures … jusqu’à ce qu’il atteigne 1,60 cm. Pour le bonnet, j’ai utilisé un modèle de Drops que je ne retrouve pas. De mémoire, j’ai monté 62 m., tricoté 6 rgs en côtes 2/2 avec des aiguilles circulaires n° 5, continué au point mousse avec des aiguilles circulaires n°6. A 15 cm de hauteur, tricoter 2 m. ensemble toutes les 5m, 2 rgs + haut tricoter 2 m. ensemble toutes les 4m,  2 rgs + haut tricoter 2 m. ensemble toutes les 3m et ainsi de suite jusqu’à tricoter toutes les mailles 2 par 2. Serrer et fixer le pompon.

 Je ne sais pas ce que vous en dites, mais après ça, je n’ai pas peur de dire que je suis POUR l’acrylique !!

A bientôt

5 réflexions sur “Acrylique, pour ou contre ?

  1. Moi aussi je suis pour, pour les mêmes raisons que toi !!!
    Les matières nobles c’est bien beau, mais tout le monde n’a pas le budget ! Pour mon fils j’utilise essentiellement du coton sinon il refuse de le porter ( ça gratte !!!) mais j’utilise beaucoup d’acrylique pour les accessoires, les grannys au crochet, et la layette. Perso je trouve celle du Armena super, résistante avec tout un tas de très jolis coloris, pour 7€50 les 10 pelotes, elle vaut vraiment le coup !!

  2. Tu as donné toutes les bonnes raisons d’utiliser de l’acrylique et je suis bien d’accord avec toi. Et ça ’empêche pas de se faire plaisir de temps en temps avec un projet pur laine si on en a envie !

  3. Quand je tricote pour des jeunes parfois j’utilise l’acrylique qui permet un lavage sans précautions . Et honnetement si on n’a pas l’étiquette sous les yeux …on voit pas la différence ! Bon, il faut savoir choisir aussi! Mais je suis comme toi, quand je vois de la laine j’ai du mal à résister. L’ensemble « chartreuse frappée »https://roseandmine.wordpress.com/2014/12/14/chartreuse-frappee/ est réalisé avec une laine de la Foir’fouille …

Laisser un commentaire

