THE pull

Mon dernier tricot est terminé depuis plus de 2 semaines maintenant, déjà porté et déjà complimenté (par moi en premier car je l’adoooooooooooooooooore  !!!)

Image

Il est doux, pas doux mais dooooouuux (j’ai encore utilisé la laine qualité Norvège de BdF), il est chaud et super léger à la fois avec 4 petites torsades sur le devant (depuis que je me suis lancée dans les torsades, je ne m’arrête plus !!). Il est simple, sobre, casual, un peu loose et hormis les aiguilles 3,5 (ppfffff…), il est très facile à tricoter. Mon modèle classique : tout droit, on relève les mailles pour les manches toutes droites elles aussi, on relève les mailles pour le col, quelques coutures et hop, sur le dos !Image

 Pour les intéressées, voici le tuto ci-dessous. C’est pour une taille 38 (pour les + petites ou + grandes tailles, il suffit de retirer ou d’ajouter quelques mailles aux montages du dos, du devant et des manches). Attention, je ne suis pas très grande, voire petite en fait (1, 57 m. ouawwwhhh !), donc attention à la longueur avant les emmanchures (tricoter quelques rangs en + pour celles qui le veulent plus long et inversement). Je ne le voulais pas trop long non plus parce que j’ai des petites pattes (une bombe quoi !!), je sais je n’ai pas les mensurations du Crazy Horse, flûte alors !!!…

 Bref, trêve d’autoflagellation et réalisons ce pull :

  • 10 pelotes qualité Norvège de chez BdF (ou ce que vous avez sous la main)
  • Aiguilles n° 3,5
  • Aiguilles circulaires
  • Aiguille auxiliaire à torsades
  • Anneaux marqueurs (ou trombonnes ou bouts de laine)
  • Quelques soirées et pas mal de patience …

 OK, on a tout, on peut commencer :

 DOS

Monter 133 m. aig.3,5.

Tricoter 16 rgs en côtes 1/1.

Continuer au point mousse (toutes les mailles à l’endroit).

Au 126ème rg après les côtes, insérer un anneau marqueur de chaque côté pour repérer le début des manches.

A partir du 198ème rg après les côtes, rabattre de chaque côté 6 x 6 m et 1 x 5 m (pour ma part, comme je ne suis pas douée pour le grafting, je n’ai pas rabattu les mailles mais je les ai laissées en attente et j’ai assemblé les épaules avec 3 aiguilles).

Au 204ème rg après les côtes, pour former le col, rabattre les 17 m. centrales puis tous les 2 rgs, 1 x 9 m et 1 x 8 m.

DEVANT

Monter 133 m. aig.3,5.

Tricoter 10 rgs en côtes 1/1.

Continuer en alternant R1 + R2 :

R1 : 47 m. end/6 m. env/5 m. end/6 m. env/5 m. end/6 m. env/5 m. end/6 m. env/47 m. end

R2 (endroit du pull) : tout à l’endroit

10 rgs plus haut et ce tous les 10 rgs, faire la torsade sur R2 comme ceci :

R1 tout à l’endroit comme ceci : 47 m. /glisser 3 m. sur l’aig. aux. derrière le tricot, tricoter les 3 m. suivantes puis les 3 m. de l’aig. aux. /5 m. / glisser 3 m. sur l’aig. aux. derrière le tricot, tricoter les 3 m. suivantes puis les 3 m. de l’aig. aux. /5 m. end. / glisser 3 m. sur l’aig. aux. derrière le tricot, tricoter les 3 m. suivantes puis les 3 m. de l’aig. aux. /5 m. end. / glisser 3 m. sur l’aig. aux. derrière le tricot, tricoter les 3 m. suivantes puis les 3 m. de l’aig. aux. /47 m. (c’est clair ???)

Au 126ème rg après les côtes, insérer un anneau marqueur de chaque côté pour repérer le début des manches.

Au 180ème rg après les côtes, pour le col, rabattre les 17 m. centrales puis tous les 2 rgs : 1 x 4 m, 1 x 3 m, 2 x 2 m, 4 x 1 m, puis tous les 4 rgs : 2 x 1 m.

A partir du 198ème rg après les côtes, rabattre de chaque côté 6 x 6 m et 1 x 5 m.

MANCHES

Faire les coutures des épaules puis relever toutes les mailles entre les anneaux marqueurs.

Continuer au point mousse pendant 192 rgs puis rabattre.

Idem de l’autre côté, à moins de vouloir lancer une nouvelle mode …

FINITIONS

Coudre les manches puis les côtés du pull.

Avec une aiguille circulaire (comme je tricote assez serré, j’ai utilisé une aig. circ. n° 5 qui m’a permis de passer la tête à travers le col – c’est mieux …- clever hein ???!!) relever les mailles autour du col, tricoter un rg en côtes 1/1 puis rabattre (on peut aussi faire le col avec un crochet mais je ne sais pas encore utiliser cette bête …).

 ENJOY !!!

Image

5 réflexions sur “THE pull

Laisser un commentaire

